Un business plan pour convaincre

Objectif de la formation
Cette formation vise à vous aider à réussir le lancement d’un projet, à obtenir les financements, gagner un appel d’offres
Les thèmes
Les étapes d’un financement réussi, la méthodologie pour convaincre
Le business plan ne se résume pas à un prévisionnel financier. Le prévisionnel financier est la résultante chiffrée d'inputs :
Les opportunités, les facteurs clés de succès, l’environnement, la stratégie
Le modèle économique : la cohérence et la pérennité du projet, monétarisation, retour sur investissement, analyse du marché, clients, concurrents, processus, fonctions clés (marketing, communication, vente, achat, production, logistique, ressources humaines, finance, juridique,…)
Les atouts du projet, la mobilisation des équipes, les plans d'action
Le chiffrage du business plan est la dernière étape : hypothèses, prévisions d'activité, moyens nécessaires, impacts en termes de rentabilité, retours sur investissement, flux de trésorerie et d'investissement et articulation des documents financiers (compte de résultat, bilan, plan de financement)
Le suivi et la mise à jour des documents financiers aideront à anticiper : identifier les risques, calculer le creux de trésorerie maximum, simuler différents scénarios, élaborer un scénario alternatif
Les différentes versions du business plan permettront de simuler les choix de financement et leur complémentarité : autofinancement, capital, emprunt, cautions, financements locatifs.
Les cas pratiques de la formation business plan permettent d'articuler les 3 documents financiers clés
-
Le compte de résultat établit les flux prévisionnels de chiffre d'affaires et de charges. Il permet d'évaluer la rentabilité d'exploitation du projet. Quelle est l'activité prévisible, quel sera le chiffre d’affaires (résultante d'une quantité et d'un prix) ? Pour 100 de chiffre d'affaires combien de résultat net ?
-
Le bilan est l’image du patrimoine de l'entreprise. Il permet d'évaluer à un an, deux, trois ans, la richesse produite par un projet. Il répertorie les ressources nécessaires pour l'activité (outils, véhicules, équipements informatiques, locaux, stocks, trésorerie, ...) et pour leurs financements (capital social, emprunts bancaires,.... ).
-
Le plan de financement enregistre tous les flux d'emploi et de ressource. Il permet d’évaluer précisément l'autofinancement généré par l'activité ainsi que les besoins de financement externe. Il est complété par un tableau de trésorerie plus précis pour la première année du projet. Ce tableau tient compte notamment des délais de paiement négociés avec les fournisseurs, de la saisonnalité, des risques.
Ces 3 documents financiers permettent de préciser les besoins et de solliciter les financements extérieurs (prêt d’honneur, subventions locales, emprunts bancaires, actionnaires ou associés)
Ils sont le support indispensable pour démontrer que l’activité génèrera la trésorerie nécessaire au remboursement des emprunts et au financement du développement.
Une méthode pédagogique vivante et participative
Nous utilisons un outil excel remis aux participants. Il permet à chacun de s'entraîner à l'issue de la formation.
Nous invitons aux échanges, aux questions, encourageons les reformulations.
Contenus hiérarchisés, rappel des idées clés, alternance des méthodes, apports théoriques et cas pratiques.
