Formations Tableaux de bord


 
Image
 

Tableaux de bord - Les fondamentaux

Objectifs de la formation


Etablir un diagnostic, mesurer le potentiel de l’entreprise, choisir une stratégie.

Fixer des objectifs, identifier les leviers d’action, établir un budget, réaliser le tableau de bord.

Piloter, établir des devis conformes aux objectifs, mesurer l’atteinte des objectifs.

Public, prérequis, durée, lieu


Public concerné

Dirigeants, salarié en charge des budgets, tableaux de bord, financements, contrôleurs de gestion, salariés en charge de projets d'organisation.

Pré-requis

Aucun pré-requis

Durée de la formation, organisation

Durée 21 heures

Par journée : 3 journées de 7 heures chacune (9h 12h30 et 13h30 17h) ou par ½ journées : 6 ½ journées de 3h30 chacune (9h 12h30 ou 13h30 17h). Les dates et rythme de la formation sont choisis avec le client (formations intra ou individuelles).

Effectif : de 1 à 15 stagiaires

Lieu de formation

Dans les locaux du client pour un stage intra. Pour un stage inter-entreprises dans une salle de formation située à Paris.

Les thèmes

Tableaux de bord - définition et enjeux

Objectif 1 : établir un diagnostic, mesurer le potentiel de l’entreprise, choisir une stratégie

Durée : 1 jour (ou 2 demi-journées)

Exploiter les informations internes (comptabilité, gestion, caisse) et externes.

Identifier les différents types de coûts, coûts de structure et coûts proportionnels à l'activité, calculer la marge sur coûts variables, les marges sur marchandise et marges sur vente d’heures, les seuils de rentabilité. Evaluer le potentiel de l’entreprise.

Analyser l’environnement, la concurrence, formaliser une stratégie d’entreprise.

Objectif 2 : fixer les objectifs, identifier les leviers d’action, établir un budget

Durée : 1 jour (ou 2 demi-journées)

Décliner la stratégie en objectifs clairs, ambitieux, réalistes et atteignables.

Articuler objectifs et moyens dans un tableau de bord, chiffrer les budgets (marketing, commercial, web-marketing, investissement, …….).

Objectif 3 : piloter le plan d’action, établir des feuilles de route, mesurer l’atteinte des objectifs

Durée : 1 jour (ou 2 demi-journées)

Dès la rédaction d’un devis, en évaluer la rentabilité.

Déterminer un prix de vente.

Elaborer le tableau de bord.

Simuler l’impact d’une embauche, d’une nouvelle organisation, d'une augmentation des heures facturées, d'une variation des prix.

Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation


Méthodes et techniques pédagogiques

Nos méthodes sont celles appliquées à toutes les formations : mises en situation, application au contexte du client, diversification des techniques pour éviter la monotonie et favoriser la mémorisation des points clés.

Modalités d’évaluation

En début de chaque nouvelle journée ou demi-journée de formation, un « réveil pédagogique » permet de revenir sur les points clés de la session précédente. Des synthèses sont réalisées par les participants.

Supports de formation

Tous les supports sont remis en format électronique (via mail ou sur clé usb).


Pilotage d'entreprise - Expertise

Objectifs de la formation


Stratégie d'entreprise : identifier la stratégie gagnante, rester agile et vigilant dans sa mise en application; suivre le bon indicateur pour éclairer les bons choix.

Proposer une offre, faire des choix, mettre en place une organisation et des actions cohérentes avec les décisions prises en amont

Sans jamais oublier la mobilisation des équipes, premier vrai facteur de réussite

Public, prérequis, durée, lieu

Public concerné

Entrepreneur, dirigeant, contrôleur de gestion, salarié en charge des budgets, tableaux de bord, financements, salariés en charge des projets d'organisation.

Pré-requis

Aucun.

Durée de la formation, organisation

Durée 21 heures

Par journée : 3 journées de 7 heures chacune (9h 12h30 et 13h30 17h) ou par ½ journées : 6 ½ journées de 3h30 chacune (9h 12h30 ou 13h30 17h). Les dates et rythme de la formation sont choisis avec le client (formations intra ou individuelles).

Effectif : de 1 à 15 stagiaires

Lieu de formation

Dans les locaux du client pour un stage intra de 1 à 3 participants (ou plus si les locaux le permettent). Au-delà de 3 stagiaires ou pour un stage inter-entreprises dans une salle de formation située à Paris.

Les thèmes

Moyens pédagogiques et techniques, modalités d'évaluation

Voir ci-dessus, formation "tableau de bord, les fondamentaux"

Définir une stratégie

Quelle est la valeur stratégique de l’entreprise dans sa filière : ses spécificités, son savoir-faire, les barrières à l’entrée, la vitalité de l’activité

Le marché, l’environnement, les concurrents, les prescripteurs

Les atouts pour réussir : les partenaires, la clientèle (proximité, étranger, petits, moyens, gros), les réseaux de distribution (boutique, site web, grande et moyenne surface, relation BtoB), la stratégie commerciale, l’offre, la grille tarifaire, structurer l’entreprise, qui quand comment recruter.

Feuille de route

Centré sur le cœur de métier, écouter les clients

Gestion de l'entreprise : préférer la rentabilité à la croissance en période de tension ou d'incertitude, piloter les marges commerciales, le BFR, la trésorerie.

Motiver les équipes face à l’adversité; éviter tout stress inutile.

Retenir et capter les talents.

Améliorer les processus.

Innover, transformer des impasses en opportunités.

Evaluer les projets, calculer les retours sur investissement, prioriser les actions, les échelonner dans le temps.

Planifier le développement de l’entreprise : investissements, recrutements, financements.

Piloter l’entreprise

  • S’appuyer sur une vision à moyen et long terme, sur un projet partagé avec les acteurs

  • S’organiser pour gagner en réactivité, mobilité, flexibilité, agilité, adaptation. L’agilité reste un atout fort, notamment vis-à-vis des plus grosses structures.

La vente de prestations ou la recherche du compromis

  • Mettre en adéquation les tarifs avec les heures travaillées

  • L'attitude du client impacte la performance du processus : satisfaire le client et répondre aux exigences de profitabilité du prestataire

Le pilotage en période de crise

  • Ne pas se tromper dans le diagnostic des réelles difficultés

  • Ne pas sous-estimer l’ampleur des mesures à mettre en œuvre

  • Surveiller et anticiper la trésorerie

  • Mettre en œuvre les mesures de changement dans le management et les postes clés

  • Communiquer sur les changements indispensables

  • Mettre en œuvre dans les délais les mesures potentiellement douloureuses

  • Redresser l’entreprise indépendamment de sa croissance et de son investissement

  • Concentrer les énergies et les ressources financières sur le redressement, le retournement visé

  • Impliquer l’ensemble des acteurs

  • Rester serein face à l’incertitude. Lorsque la tension est forte, la tentation est d’accroître le pilotage sur les objectifs à atteindre. Attention de ne pas créer un surcroît de stress et veiller à maintenir une solidarité permettant de renforcer l’efficacité collective.


Retour au Menu Formation