Association, Fondation, Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Groupement d’Intérêt Public, le manager de transition vous accompagne pour structurer la fonction comptable et financière ou l’adapter à votre projet. Il vous aide à passer un cap.
Exemples de réalisations
- Préparer une négociation (négociation d’un contrat, entrée en CPOM, ….)
- Accompagner une fusion-absorption
- Restructurer une association sous mandat adhoc, négocier le réechelonnement de sa dette
- Réorganiser une filière métier, créer un centre de service partagé sans rompre le lien de proximité avec les établissements
- Gérer une urgence managériale, apporter efficacité et sérénité
- Améliorer la pertinence des outils de pilotage, décider un investissement
- Former les équipes à la conception et au suivi des EPRD, ERRD, comptes de résultats, tableaux de flux, bilans, FRI, FRE, BFR, TN
- Réduire le temps de production du reporting
- Fiabiliser l’information financière, rétablir la confiance avec le financeur
- Conduire un projet de dématérialisation : facturation client, traitement des factures fournisseurs, règlements, encaissements, cartes prépayées, ….
- Arrêter les comptes, rédiger le rapport d’activité et de gestion présenté en Conseil d’Administration
- Sécuriser les flux financiers
- Fournir les informations en cas de contrôle externe (URSSAF, IGAS, Cour des Comptes….)
Expertise, adaptabilité, confidentialité
Nos prestations s’ajustent avec souplesse à votre contexte, à vos besoins et impératifs.
- Missions de remplacement au pied levé
- Diagnostic
- Evolution de la fonction finance
- Formation des équipes
- Coaching de responsables
Nous vous aidons à affronter sereinement une situation de crise ou de transformation. Nous pallions l’absence ponctuelle de ressources internes.
Pour en savoir davantage : les missions d’un manager de transition
Association Fondation en croissance : des sujets d’actualité
Atteignez vos objectifs cibles, mesurez vos résultats, améliorez le reporting destiné au financeur, obtenez des financements pour des projets innovants
Mettre en place des centres de services partagés tout en renforçant l’expertise financière de proximité
Centrez votre énergie sur vos objectifs et déléguez la conduite de projets au manager de transition
La gestion de trésorerie dans une association ou ESS
Une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) ou un Groupement d’Intérêt Public ne cherche pas le profit. Cependant ces entités sont confrontées à la rareté croissante des ressources. Dans ce contexte il est pertinent de suivre les équilibres financiers : résultat, ressources consommées, moyens et investissements nécessaires, préservation du patrimoine, équilibre des finances, continuité de l’exploitation.
Il sera notamment essentiel de suivre le niveau de trésorerie et d’établir une prévision à partir du calendrier des décaissements et encaissements de subventions et autres ressources. Par nécessité ou par précaution, la structure aura tout intérêt à négocier une ligne de trésorerie auprès de la banque.
Le contrôle interne
Autre champ d’intervention classique et transverse du manager de transition : le contrôle interne.
Le contrôle interne vise à acquérir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l’organisation et, en son sein, de chacune des activités:
- exécution efficace et efficiente des opérations
- bonne utilisation des ressources et gestion permettant d’atteindre les objectifs
- tenue d’une comptabilité et de suivis de gestion fiables, reporting pertinent au Conseil d’Administration, à l’Assemblée Générale, aux financeurs
- juste maîtrise des risques, incluant le respect des lois et réglementations en vigueur
Chacun à son niveau, dans la limite de ses champs de responsabilités et de compétences, est responsable de l’exécution et de la mise en place du contrôle interne. En effet, chacun est à même d’identifier les risques concernant sa propre activité en repérant ce qui pourrait mettre en danger l’atteinte de ses objectifs. Le manager de transition peut jouer le rôle de facilitateur dans la mise en place et la formalisation d’un contrôle interne au sein de votre association ou fondation.
Structurer la fonction financière
Un manager de transition peut intervenir pour formaliser les délégations de pouvoir, les habilitations, les fiches de fonction, revoir les process, clarifier les responsabilités, les articulations entre les services, fluidifier les relations avec les financeurs, les banques, les prestataires et fournisseurs, les bénévoles.
Association, ESS, digitalisez, dématérialisez vos process
Déléguez à votre DAF de transition la conduite de votre projet informatique de dématérialisation !
Mise en oeuvre du traitement de la facture électronique
Recherche de financements dans le cadre, par exemple, du Ségur du numérique.
Le Ségur du numérique
Le Ministère de la Santé et de la prévention et l’ANS, l’Agence du Numérique en Santé, ont pour ambition de faciliter le partage sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers. Le programme vise à accélerer l’alimentation de « Mon espace santé » pour permettre une vue d’ensemble sur les parcours de soin.
Les acteurs de la santé et du secteur médico-social s’équipent de logiciels complémentaires qui permettent d’améliorer l’échange des données de santé. Ils peuvent bénéficier de financements à l’équipement et à l’usage.
Dans le secteur social et médico-social, les investissements visent à
- Renforcer l’identitovigilance grâce à l’INS, Identité Nationale de Santé
- Sécuriser les échanges (PSC, Pro Santé Connect)
- Développer le recours à la Messagerie Sécurisée de Santé
- Favoriser les échanges avec les personnes accompagnées, les usagers
- Développer l’utilisation du DMP, Dossier Médical Partagé, par les citoyens et les professionnels
- Alimenter « Mon espace santé »
La facture électronique
La facture électronique devient petit à petit obligatoire en France. C’est en réalité une réelle opportunité, y compris pour les associations non assujetties à la TVA. En effet tous les nouveaux outils exploitent aujourd’hui l’intelligence artificielle pour sécuriser les traitements financiers, automatiser les contrôles, alléger la charge administrative et comptable quotidienne, ce qui permet de dégager le temps nécessaire pour l’analyse et la prospective.