Le management de transition, c’est
- Un regard neuf et externe porté sur l’organisation
- Un savoir-faire pour conduire le changement
- Une expertise dans le domaine spécifié
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération des acteurs du management de transition ou sur les sites des cabinets spécialisés, parmi lesquels :
COPIL75 est spécialisé en finance, gestion, conduite du changement.
Les plus de COPIL75 :
- COPIL75 intervient via les principaux cabinets de management de transition
- COPIL75, c’est un management mobilisé pour construire, décloisonner, fédérer
- L’expérience de la gestion de crise, adaptation, écoute, diplomatie
- Un apport pédagogique, et si besoin, des formations bâties sur mesure
- La connaissance de l’entreprise, mais aussi du secteur non marchand
Encourager les salariés à être force de proposition
Dans un contexte de transformation, rechercher les solutions pour adapter les outils, les méthodes, les processus et veiller à la répartition équitable de la charge de travail.
Un changement réussi repose sur une organisation claire qui pose les enjeux, donne un cap et fixe les priorités.
Manager, c’est aussi accompagner, former, entendre que les changements devenus aujourd’hui permanents peuvent être anxiogènes
Management de transition, les enjeux
Parmi les enjeux les plus courants du management de transition :
Piloter un projet de transformation : réorganiser ou créer une fonction, mener une transformation digitale, dématérialiser des processus de traitement.
Accompagner la structure dans une phase critique de sa vie : redéploiement, expansion, acquisition, cession, fusion.
Gérer une urgence managériale (tension sociale, turn-over) ou une urgence financière (crise de trésorerie, recherche de financement).
Des exemples de missions
Le management de transition pour :
Redresser une situation de trésorerie dégradée, améliorer la gestion de trésorerie (BFR, cash pooling, ….), mettre en place des prévisions,
Renégocier une dette financière, obtenir un échelonnement de paiements, rechercher de nouveaux actionnaires,
Etablir un diagnostic de la fonction financière, simplifier, sécuriser.
Les clés de la réussite
L’expérience de la conduite du changement, une adaptation rapide
La double mobilisation de qualités relationnelles et de compétences techniques
Une approche stratégique et opérationnelle des sujets, un regard externe et qualifié, porteur en peu de temps de valeur ajoutée
L’expérience du travail d’équipe en Comité de Direction, la prise en main au pied levé de situations complexes
Une approche pragmatique et l’utilisation des méthodologies en vigueur